La chaine de production de nos coussins

Publié le : 16/06/2019 18:00:00
Catégories : Actualités

La chaine de production de nos coussins

Dans un atelier artisanal comme le notre, on ne fait pas de grande série de chacune de nos références, donc pas de grande production a la chaine. Mais souvent, il faut quand même faire en sorte de gagner du temps, donc on ne fait pas non plus les coussins entiers un par un. 
On vous laisse découvrir notre petite chaine de production :)

Etape 1 : Conception

Les nouveaux produits ne tombent pas encore du ciel, donc dans un premier temps, place à l'imagination ! Autant la technique peut s'apprendre, autant ça, c'est propre à chacun ! 

Chez nous le mélange tissu/fourrure, les grands yeux en flocage brillants, les couleurs, tout ça c'est notre marque de fabrique. Et le reste, l'imagination, pour trouver des nouvelles formes de coussins et surtout comment les faire. 

Souvent, on sort des nouveaux produits en période un peu creuse quand on a le temps. Mais aussi pendant des périodes très denses, quand la fatigue commence à venir, les idées fusent. 

Donc on fait un nouveau modèle un peu comme on le sent, puis si il nous plait on garde le patron tel quel, si il ne nous plait pas on le modifie jusqu'à ce qu'il nous plaise (ou parfois ça arrive, on laisse en suspend pour le reprendre plus tard, le temps de trouver une solution).

Etape 2 : La production 

Ensuite, la production. Une fois le patron bien établi, on peut commencer à en produire en plus grande quantité. On en fait pour les boutiques, on fait des petites séries pour le site, bref on en met partout !

Pour commencer, il y a la découpe : on prend le patron, des rouleaux de tissus et on découpe notre forme, et on fait la même chose avec la fourrure. Ensuite, il y a le flocage : on place les morceaux de flex sur le tissu puis on passe ça quelques secondes sous la presse qui chauffe à plus de 150°C. 

Puis on passe à la couture, on assemble les différents éléments quand il y en a, et on assemble le tissu à la fourrure. Tout ça passe au surfil pour rendre les coutures bien solides (on va quand même éviter que ça s'ouvre au milieu du salon n'est-ce pas ?).

Une fois cousu, notre coussin commence à prendre forme, mais il est un peu maigre. Donc on le grossit avec de la ouate pour lui donner une belle forme, qu'il soit plus ou moins ferme.

Une fois bourré, il peut être fermé, et partir pour être vendu. 

Etape 3 : La vente

Une fois terminés, les coussins peuvent être vendus. Soit ils sont vendus sur le site, ou alors ce sont des commandes de boutiques. On est présents dans beaucoup de boutiques dans toute la France, et nous vendons aussi en direct, sur le site ou sur Facebook, avec les ventes flash. 

Bonus : les fournisseurs

Vous vous en doutez, tout ça ne peut pas se faire sans les matières premières, c'est à dire le tissu et la fourrure. Pour se fournir engrange quantités, il y a plusieurs moyens. Quelques fois, les commerciaux des marques se déplacent directement à l'atelier pour nous présenter leurs nouvelles collections de tissu. D'autres fois on se déplace aussi dans des salons expo pour trouver nos nouvelles pépites. On peut aussi trouver quelques fournisseurs par internet :)

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire