Le 0 déchet chez Déboutonnez-moi

Publié le : 26/05/2019 18:00:00
Catégories : Actualités

Le 0 déchet chez Déboutonnez-moi

Vous avez forcément entendu parler du mouvement 0 déchets qui consiste à réduire au maximum ses déchets, surtout les déchets plastiques. Cette semaine, sur Twitter, il y a même eu un challenge 0 déchet ! 

Chez Déboutonnez-moi, on n'utilise pas beaucoup de plastique, donc on a peu de déchet plastique. Mais par contre du tissu, de la ouate, de la fourrure, ça on a ! Donc on a décidé de vous raconter comment on essaie de réduire au maximum ces déchets. 

Les tissus  

Bon déjà le tissu est notre matière première donc on le gaspille au minimum ! On fait tout pour avoir le minimum de chute en optimisant la découpe. Ensuite, avec les plus grosse chutes, on fait les plus petites pièces (les mini chats, les mini poissons...). Et quand on ne peut vraiment plus rien faire parce que les chutes sont trop petites, on vous les donne aux intéressés pendant les vente flash sur la page Facebook, ou on les donnes aux écoles qui les utilisent pour des projets avec les enfants. 

La fourrure 

Pour la fourrure courte c'et un peu pareil qu'avec les tissus, les grosses chutes nous servent pour les petites pièces. La fourrure longue on la garde dans un sac, et elle nous sert pour les houpettes des mouettes, pioupiou, flamand rose...)

La ouate de silicone

Nous avons deux types de ouate, celle qui sert à rembourrer les coussins (aucune chute sur celle la, on utilise tout) et la ouate place pour les cabas, panières, trousses, plaids... Les chutes de la ouate plate nous sert à renforcer les queues de baleines par exemple. 

 Le flex

 Le flex c'est ce qui est floqué sur le tissus (les yeux, moustaches...), et on a beau optimiser les plaques avec le logiciel de découpe pour avoir le moins de chutes     possibles, il en reste toujours. Alors il n'y a pas très longtemps, on a eu une idée ! Avec les chutes, on a fait des bijoux ! Donc depuis peu, vous pouvez retrouver nos bagues et boucles d'oreilles "paillettes" faites  à partir des chutes de flex ! 

 Les envois de colis 

 Pour l'envoi des colis particuliers, on utilise des cartons recyclés. Dès qu'on reçoit des colis, on fait en sorte de ne pas abimer les cartons et on les utilise  pour vos colis à vous. Ça nous permet d'avoir des cartons de tailles différentes, donc on en trouve forcément un qui va parfaitement pour votre commande ! 

 Les commandes pro partent dans des grands sacs plastiques épais, qui ne sont rien d'autre que les sacs dans lesquels on reçoit la ouate pour rembourrer les coussins !

Et bien sur, notre carburant... le thé ! 

Chez Déboutonnez-moi, on adore le thé ! Mais ici pas de fontaine à eau, ni de machine à café avec des gobelets en plastiques, on apporte nos tasses, et on a notre bouilloire. Ça nous évite pas mal de déchets plastiques.

Si vous avez d'autres idées pour qu'on réduise encore plus nos déchets, on prend ! :D

N'hésitez pas à nous donner vos idées, on regardera tout ça ! :)

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire