Pourquoi et comment devenir artisan ?

Publié le : 12/05/2019 18:00:00
Catégories : Actualités

Pourquoi et comment devenir artisan ?

" Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. " - Confucius

Que vous ayez 15, 18, 25, 50 ans, cet article est fait pour vous ! À l'âge où nous demande de choisir son métier (alors que soyons honnêtes, très rares sont ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent faire à 15 ans !), à l'âge où l'on remet toute sa vie en question, avoir un métier qui nous plaise est toujours une question importante. 

Alors continuez cet article pour découvrir les bonnes raisons de devenir artisan. 

 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un artisan ?

Un artisan est une personne avec un savoir-faire-faire particulier, qui réalise toutes les étapes de la vente d'un produit, de la conception à la commercialisation. C'est un travail qui n'est pas industriel donc généralement manuel, et surtout qui n'est pas aidé des machines. 

Les artisans exercent parfois un métier d'art, mais pas toujours ! Il y a vraiment beaucoup de sortes de métier dans le secteur de l'artisanat, il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les passions. 

Les choix de métiers et les formations 

Être artisan est la plupart du temps un métier passion. On peut déjà connaître ses passions et trouver le métier qui correspond ou bien la découvrir en se renseignant sur les métiers. Il existe tellement de métier, pour les plus connus :  boulanger, ménuisier, boucher, plombier, ébéniste, coiffeur, couturier,... et la liste est encore très longue ! Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur tous les métiers d'artisans qui existent, rencontrer les artisans pour découvrir leur métier. Vous trouverez forcément un métier qui vous plaira ! 

Dès le collège, vous pouvez déjà vous former au métier d'artisan avec le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) qui prépare à plus de 200 métiers différents. Un peu plus tard, vous pouvez aussi poursuivre ou vous orienter vers un Bac professionnel, ou un brevet professionnel (BP) puis poursuivre ou s'orienter après le bac vers un BTS par exemple. De nombreuses formations existent, partout en France, et il est toujours possible d'approfondir ses compétences avec des brevets de maitrises ou mention complémentaires. 

Un moyen de formation très répandu dans le monde de l'artisanat est la formation par alternance. C'est un contrat de travail (vous êtes salariés) en apprentissage, c'est à dire que vous apprenez à la fois à l'école et en entreprise (souvent sur le modèle 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l'école). 

L'évolution du métier

L'avantage en étant artisan, c'est que vous êtes libre de créer. Vous pouvez partir d'un métier, d'une formation et en faire un peu ce que vous voulez. Par exemple, ici chez 

Déboutonnez-moi on fait des coussins. Mais il y a quelques années, on faisait des bijoux. Et peut-être que dans quelques années, on fera des vêtements. On est libre de faire évoluer notre métier comme on l'entend et ça c'est quand même plutôt cool. 

Et puis c'est clairement un métier dans l'air du temps. Nous sommes à une époque où on aime revenir au local, au "fait main", où l'on revient à la source. Exactement ce que propose un artisan quoi. C'est donc un métier qui a des belles évolutions et possiblités pour l'avenir ;)

En bref, être artisan c'est faire un métier qui nous passionne, c'est d'avoir la possibilité d'apprendre au coeur du métier, et de faire un métier d'avenir. 

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire